Dans un paysage africain qui se restructure en grands pôles, avec l’ambition de recréer dans la sous-région plusieurs académies de rang mondial, Colombe Academy of Technology représente une force de tout premier plan en matière de recherche technologique et l’application technologique
En s’appuyant sur de nouvelles formes de collaboration avec les organismes nationaux de recherche ainsi que sur de nouveaux modes de gouvernance et de pilotage de la recherche et de la formation, ondamentalement pluridisciplinaire et forte d’une longue expérience d’interdisciplinarité, Colombe Academy of Technology développe des recherches de haut niveau dans tous les domaines du savoir, des technologies d’intelligences artificielles et expérimentales
Elle est particulièrement visible dans les domaines de la cyberdefense et de l’IA .
Elle enrichit aussi son potentiel de recherche en développant de nombreux programmes de recherche avec ses partenaires. Plus largement, Colombe Academy of Technology a vocation à collaborer avec tous les grands acteurs de la recherche nationale et internationale
La politique de recherche de CAT se construit de manière concertée avec ses composantes et structures de recherche, en lien étroit avec les organismes mondiaux de recherche. Ses grands axes stratégiques se déclinent en secteurs d’excellence à soutenir, thématiques à renforcer, nouveaux champs disciplinaires à développer et interfaces interdisciplinaires.
Elle affiche une politique internationale volontaire pour attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette politique permet notamment la mise en place de nouveaux axes de recherche sur des thèmes émergents.
Elle s’appuie sur une panoplie de dispositifs pour encourager les projets ambitieux, en partenariat avec les acteurs régionaux, nationaux, européens et internationauxliés aux besoins sous régionaux .
À une époque où la technologie est à la fois l’objet d’espoirs considérables et d’une forte défiance, Colombe Academy of Technology se doit d’être irréprochable dans sa défense de pratiques technologiques rigoureuses, intègres et transparentes.
Le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique fera bénéficier le comité de direction d’une expérience externe et d’une expertise indépendante. Il sera composé de personnalités reconnues pour leurs compétences dans ce domaine, extérieures à l’académie et nommées pour une durée de deux ans non renouvelables par le conseil administratif sur proposition du conseil académique.
Il se réunira au moins deux fois par an et aura pour principales attributions de :