cat@cat.sn     +221 77 559 28 46     +221 33 869 17 89

PARTIR A L’ETRANGER

Etudier à l’étranger

Colombe Academy of Technology encourage ses étudiants à partir en mobilité. Un séjour à l’étranger pour étudier constitue un atout indéniable dans le parcours académique de l’étudiant et une plus-value dans son projet professionnel.

Les bénéfices sont nombreux et permettent de s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie, d’acquérir une nouvelle langue ou améliorer son niveau de langue, développer ses facultés d’adaptation et découvrir de nouvelles manières de travailler.

Selon le projet professionnel ou pédagogique de l’étudiant et la durée envisagée pour cette expérience, la mobilité d’étude peut prendre différentes formes :

  • Dans le cadre du programme CAT, les étudiants peuvent effectuer une mobilité jusqu’à 12 mois par cycle
  • Dans le cadre d’un échange d’une convention internationale
  • Un stage à l’étranger de maximum 6 mois
  • Une école d’été ou un échange plus court suivant votre cursus.

Stage à l’étranger

Colombe Academy of Technology offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.

La procédure à suivre pour effectuer un stage l’étranger est exigeante, demande anticipation et organisation ne serait-ce pour l’obtention du visa et l’élaboration de la convention de stage.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de sa formation.

Éligibilité

Pour pouvoir effectuer un stage à l’étranger, l’étudiant doit, au moment de sa candidature être inscrit à Colombe Academy of Technology dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme Co-habilité l’inscription administrative doit être faite à l’académie)

Au moment de la sélection du pays de destination, il est nécessaire de prendre connaissance des informations diffusées par le Ministère des Affaires Étrangères, notamment sur la sécurité et les conditions d’entrée ou de séjour dans le pays choisi.

Démarches et référents stage

Pour effectuer un stage à l’étranger, les étudiants en formation initiale doivent en premier lieu vérifier les modalités internes relatives au cursus dans lequel ils sont inscrits en se rapprochant du secrétariat pédagogique de leur formation et les modalités d’accueil du pays choisi 

La convention de stage matérialise le lien juridique entre l’organisme d’accueil, l’université étrangère d’accueil et l’étudiant. Obligatoire, cet acte tripartite qui atteste du statut de stagiaire et prémunis l’étudiant en cas d’accident, doit être signé par toutes les parties (responsable ou représentant légal de l’organisme d’accueil, tuteur, étudiant) avant son départ.

Un conseil : privilégier l’envoi de la convention via des transporteurs spécialisés de façon à gagner en temps et en sécurité.

1. Créer un compte sur la plateforme mobilité > 
2Remplir la convention de stage (ou l’avenant) en ligne >
3. Adresser une copie de votre attestation d’assurance à votre scolarité pédagogique ou à votre bureau des stages
4Souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie (attention, cette clause ne fait en général pas partie des packages d’assurances standard).
Pour toute question sur le circuit de signature de votre convention de stage : adressez-vous à votre secrétariat pédagogique.