Présentation
La gouvernance des systèmes d’information (gouvernance SI
ou en anglais IS governance) consiste d'abord à fixer aux systèmes
d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise. Cette démarche
permet de définir la manière dont le système d'information contribue à la
création de valeur par l'entreprise et précise le rôle des différents acteurs.
Le management des risques IT permet d'élaborer des
stratégies de réduction des coûts car elle fournit des méthodes pour se
concentrer sur les risques importants, comme la livraison tardive des projets,
la conformité, le matériel informatique obsolètes et les problèmes dans la
prestation de services.
Objectifs
L’objectif de la gouvernance des systèmes de l’information
est de faire en sorte que la stratégie de votre entreprise soit alignée sur
l’informatique. Sa mise en œuvre va également démontrer le rôle important du
management des systèmes d’information.
Certifications
q ISO 27005 :
Gestion des risques sécurité
q ISO 37301 :
Système de management de la conformité